Découvrez les ateliers

Les 7 thématiques du rallye

Afin de pouvoir vous permettre d'avoir une vision la plus précise possible de ces métiers, nous avons construit ce rallye autour de 7 thématiques.

Les pictogrammes ci-dessous vous présentent ces 7 thématiques. Chaque thématique a un numéro. Ainsi si vous souhaitez obtenir le certificat "découverte des métiers de l'aide à domicile" à la fin du rallye, pensez à choisir au moins des ateliers permettant de valider ces 7 thématiques.

 

Venez découvrir les différents employeurs et situations de travail de ce secteur.
Venez approfondir votre connaissance sur les missions et tâches relatives à ces métiers.
Venez-vous sensibiliser aux conditions de travail à ces métiers et vous sensibiliser aux techniques pour protéger votre santé.
Venez à la rencontre de personnes âgées et en situation de handicap accompagnés par les aides à domicile.
Venez repérer les différentes formations permettant d’avoir accès à ces métiers ou permettant de monter en compétences tout au long de votre vie professionnelle.
Venez comprendre les métiers des autres professionnels du domicile avec qui vous serez amenés à intervenir en complémentarité.
Venez découvrir des parcours de professionnels ayant évolué vers d’autres métiers.

Liste de nos ateliers

Pour construire votre parcours, vous avons classés les ateliers en fonction de 3 critères :

- leur thématique (les bulles de couleur numérotées renvoient aux catégories présentées ci-dessus dans les pictogrammes) ;

- la ville où ils se déroulent ;

- leur date.

Pour avoir plus d'information sur les ateliers, il vous suffit de cliquer sur son titre et cela vous ouvrira la fiche descriptive de l'atelier. Vous pouvez aussi cliquer sur les noms des organisateurs et cela vous renverra sur leur fiche descriptive.

 

 

A la découverte du public

Atelier de mise en situation menée par des intervenantes, et avec la participation d’un bénéficiaire, pour appréhender ce public de personnes âgées.

Action sous forme de petits ateliers de mise en situation. Celles-ci seront menées par deux assistantes de vie, ainsi que le gérant et la responsable de secteur de l’entreprise, et avec la participation d’un bénéficiaire (une personne âgée). Le but étant de recréer le contexte d’une intervention à domicile et de montrer les gestes et actions principales. Toujours dans l’esprit de partage, les jeunes seront amenés à participer, en expliquant ce qu’ils feraient et ne feraient pas dans les différentes situations proposées. L’idée est de permettre aux jeunes d’appréhender ce public de personnes âgées et ses différentes caractéristiques et pathologies, ils pourront ainsi se rendre compte de la capacité d’adaptation à avoir et des principales difficultés pouvant être rencontrées. L’action sera menée par deux intervenantes, une avec un certain nombre d’années d’expérience et la deuxième plus fraichement arrivée dans le métier. Tour à tour ces deux intervenantes, une assistante de vie et l’autre assistante ménagère, s’exprimeront à leur manière et avec leurs mots sur ce qu’elles pratiquent tous les jours. Elles pourront s’appuyer sur des supports visuels ou écrits, et la présence du gérant de l’entreprise et de la responsable de secteur viendront enrichir cet échange. Le but, pour les jeunes, n’étant pas d’être spectateur mais acteur de ce moment, ils seront invités à échanger avec les intervenantes, poser des questions, et ainsi créer un réel moment de partage.

1479942000
14:00 à 16:00
140, rue François Perrin
87000 LIMOGES
Organisé par :
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.