Découvrez les ateliers

Les 7 thématiques du rallye

Afin de pouvoir vous permettre d'avoir une vision la plus précise possible de ces métiers, nous avons construit ce rallye autour de 7 thématiques.

Les pictogrammes ci-dessous vous présentent ces 7 thématiques. Chaque thématique a un numéro. Ainsi si vous souhaitez obtenir le certificat "découverte des métiers de l'aide à domicile" à la fin du rallye, pensez à choisir au moins des ateliers permettant de valider ces 7 thématiques.

 

Venez découvrir les différents employeurs et situations de travail de ce secteur.
Venez approfondir votre connaissance sur les missions et tâches relatives à ces métiers.
Venez-vous sensibiliser aux conditions de travail à ces métiers et vous sensibiliser aux techniques pour protéger votre santé.
Venez à la rencontre de personnes âgées et en situation de handicap accompagnés par les aides à domicile.
Venez repérer les différentes formations permettant d’avoir accès à ces métiers ou permettant de monter en compétences tout au long de votre vie professionnelle.
Venez comprendre les métiers des autres professionnels du domicile avec qui vous serez amenés à intervenir en complémentarité.
Venez découvrir des parcours de professionnels ayant évolué vers d’autres métiers.

Liste de nos ateliers

Pour construire votre parcours, vous avons classés les ateliers en fonction de 3 critères :

- leur thématique (les bulles de couleur numérotées renvoient aux catégories présentées ci-dessus dans les pictogrammes) ;

- la ville où ils se déroulent ;

- leur date.

Pour avoir plus d'information sur les ateliers, il vous suffit de cliquer sur son titre et cela vous ouvrira la fiche descriptive de l'atelier. Vous pouvez aussi cliquer sur les noms des organisateurs et cela vous renverra sur leur fiche descriptive.

 

 

Les métiers du domicile : l'enjeu de la formation

« SE FORMER AUX METIERS DU DOMICILE : POURQUOI ? COMMENT ? »

Les services à la personne, plus particulièrement le secteur de l’aide et de l’accompagnement à domicile constituent l’un des principaux secteurs recruteurs sur notre territoire. Cependant, intervenir au domicile en qualité de professionnel ne s’improvise pas. Aujourd’hui, un constat s'impose : un bon niveau de formation voire une qualification s’avère nécessaire pour ces métiers où chaque salarié est appelé à intervenir au domicile et donc à s'introduire dans l'intimité des personnes et des familles. De plus, les personnes accompagnées à domicile sont parfois en situation de dépendance ou de fragilité. Ces métiers de services et d’aide à domicile, si spécifiques, requièrent de nombreuses compétences techniques, organisationnelles ainsi que des savoir être : bienveillance, discrétion, esprit de service, sens des responsabilités, bon relationnel, fortes capacités d'adaptation, résistance physique et psychique… D’où l’importance d’offrir, de manière individualisée, les bonnes prestations d’accompagnement et de formations à celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers ce secteur d’activité. La professionnalisation des métiers du domicile est stratégique et passe par un accroissement du nombre et de la qualité des formations, afin de permettre la diversification des parcours professionnels et répondre à la demande des clients et la montée en gamme des services. Cependant, quelle formation choisir ? Comment s’y retrouver parmi les différentes certifications et diplômes ? Nous vous proposons de vous aider à construire votre projet de formation à l’occasion de ce « Rallye des métiers du domicile ». Contactez-nous vite. Action réalisée par le GRETA Haute-Vienne. A noter : Certaines formations dispensées, le sont dans le cadre de l’Offre de Formations Qualifiantes Métiers de l’aide à la personne 87 – partenariat avec l’AFPA, CFPPA Les Vaseix-Bellac et POLARIS Formation. Dispositif qui bénéficie du concours financier de la Région Limousin (Nouvelle Aquitaine) et de Pôle Emploi

1479855600
14:00 à 17:00
28 Avenue de Périgueux Lycée JB. Darnet
87500 ST YRIEIX LA PERCHE
Organisé par :
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.