Découvrez les ateliers

Les 7 thématiques du rallye

Afin de pouvoir vous permettre d'avoir une vision la plus précise possible de ces métiers, nous avons construit ce rallye autour de 7 thématiques.

Les pictogrammes ci-dessous vous présentent ces 7 thématiques. Chaque thématique a un numéro. Ainsi si vous souhaitez obtenir le certificat "découverte des métiers de l'aide à domicile" à la fin du rallye, pensez à choisir au moins des ateliers permettant de valider ces 7 thématiques.

 

Venez découvrir les différents employeurs et situations de travail de ce secteur.
Venez approfondir votre connaissance sur les missions et tâches relatives à ces métiers.
Venez-vous sensibiliser aux conditions de travail à ces métiers et vous sensibiliser aux techniques pour protéger votre santé.
Venez à la rencontre de personnes âgées et en situation de handicap accompagnés par les aides à domicile.
Venez repérer les différentes formations permettant d’avoir accès à ces métiers ou permettant de monter en compétences tout au long de votre vie professionnelle.
Venez comprendre les métiers des autres professionnels du domicile avec qui vous serez amenés à intervenir en complémentarité.
Venez découvrir des parcours de professionnels ayant évolué vers d’autres métiers.

Liste de nos ateliers

Pour construire votre parcours, vous avons classés les ateliers en fonction de 3 critères :

- leur thématique (les bulles de couleur numérotées renvoient aux catégories présentées ci-dessus dans les pictogrammes) ;

- la ville où ils se déroulent ;

- leur date.

Pour avoir plus d'information sur les ateliers, il vous suffit de cliquer sur son titre et cela vous ouvrira la fiche descriptive de l'atelier. Vous pouvez aussi cliquer sur les noms des organisateurs et cela vous renverra sur leur fiche descriptive.

 

 

L’emploi des seniors : expérience, qualité, confiance

ETRE INTERVENANT SENIOR ET AUXILIAIRE DE VIE ?

Le marché du travail et les entreprises laissent trop souvent les candidats de + 45 ans sur la touche. Pourtant, ils ont des qualités certaines, surtout dans le secteur de l’aide à la personne. Comment après 45 ans devient-on auxiliaire de vie et quels sont vos atouts auprès des bénéficiaires ? Leur expérience personnelle et professionnelle est une grande richesse. Pour certains, se rendre disponible pour les particuliers et notamment les personnes dépendantes, c’est aussi une manière de se rendre utile, d’orienter sa carrière vers une activité plus humaine. Pour certaines mères de famille, c’est se lancer dans le marché du travail après avoir éduqué ses enfants. C’est cette expérience qui permettra d’être exploitée afin de « tutorer » les plus jeunes, dans leur métier. La confiance que les seniors véhiculent est précieuse dans les prestations auprès des particuliers. Rentrer dans l’intimité d’un bénéficiaire est toujours délicat et le senior incarne cette sérénité. D’autant plus que la plupart des bénéficiaires dépendants tiennent à leurs habitudes, leurs biens. Savoir-vivre, savoir-être sont les qualités humaines du senior, grâce à une certaine sagesse acquise sur l’expérience de la vie. Davantage de retenue, d’observation, d’initiative, sont reconnus chez ces intervenants. Enfin, les seniors bénéficient d’une grande capacité d’adaptation dans leur emploi du temps, pour qui l’on peut préconiser du temps de travail choisi. Par ailleurs, le temps partiel permet un complément de revenu pour les personnes retraitées. Auxiliaire de vie auprès des particuliers, pourquoi une nouvelle « touche » à donner sur votre activité professionnelle.

1479423600
14:00 à 16:00
16 rue de Nexon
87000 LIMOGES
Organisé par :
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.