Découvrez les ateliers

Les 7 thématiques du rallye

Afin de pouvoir vous permettre d'avoir une vision la plus précise possible de ces métiers, nous avons construit ce rallye autour de 7 thématiques.

Les pictogrammes ci-dessous vous présentent ces 7 thématiques. Chaque thématique a un numéro. Ainsi si vous souhaitez obtenir le certificat "découverte des métiers de l'aide à domicile" à la fin du rallye, pensez à choisir au moins des ateliers permettant de valider ces 7 thématiques.

 

Venez découvrir les différents employeurs et situations de travail de ce secteur.
Venez approfondir votre connaissance sur les missions et tâches relatives à ces métiers.
Venez-vous sensibiliser aux conditions de travail à ces métiers et vous sensibiliser aux techniques pour protéger votre santé.
Venez à la rencontre de personnes âgées et en situation de handicap accompagnés par les aides à domicile.
Venez repérer les différentes formations permettant d’avoir accès à ces métiers ou permettant de monter en compétences tout au long de votre vie professionnelle.
Venez comprendre les métiers des autres professionnels du domicile avec qui vous serez amenés à intervenir en complémentarité.
Venez découvrir des parcours de professionnels ayant évolué vers d’autres métiers.

Liste de nos ateliers

Pour construire votre parcours, vous avons classés les ateliers en fonction de 3 critères :

- leur thématique (les bulles de couleur numérotées renvoient aux catégories présentées ci-dessus dans les pictogrammes) ;

- la ville où ils se déroulent ;

- leur date.

Pour avoir plus d'information sur les ateliers, il vous suffit de cliquer sur son titre et cela vous ouvrira la fiche descriptive de l'atelier. Vous pouvez aussi cliquer sur les noms des organisateurs et cela vous renverra sur leur fiche descriptive.

 

 

Personnes en situation de handicap : liens entre besoins et modes d’aide proposés ?

Du besoin d’aide à la mise en action de réponses adaptées : une diversité de choix des modalités d’aide apportée entre service prestataire et dispositifs du « particulier employeur »

A partir d’un diaporama, vous seront présentées les spécificités des besoins des personnes en situation de handicap, en lien avec les différentes pathologies et les différents modes d’aide existant. Suivra une table ronde animée par la psychologue de l’APF, composée de : - 1 usager du mode « prestataire » - 1 usager du mode « mandataire » - 1 technicien du mode « prestataire » - 1 technicien du mode « emploi direct » En partant des besoins des personnes (entretien du cadre de vie, aide aux actes essentiels, stimulation, accompagnement à la Vie Sociale, etc.), le débat vous permettra de découvrir les différentes missions des aides à domicile et les différentes possibilités de travail proposées par ce secteur du marché. Que fait une auxiliaire de vie sociale dans un service d'aide à domicile ? Que fait une aide à domicile en emploi direct en partant de la nouvelle classification ? Qu’est-ce que l’usager attend de l’intervenant à domicile ? Pourquoi fait-il tel ou tel choix de mode d’aide ? Ce choix est-il libre ? Quelle complémentarité est possible entre les différents modes d’aide ? Action réalisée en collaboration avec la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France). FEPEM Limousin, 94 rue François Perrin, 87000 Limoges 05 32 09 13 77

1480892400
14:30 à 16:30
1 rue Marcel Deprez
87000 LIMOGES
Organisé par :
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.