Découvrez les ateliers

Les 7 thématiques du rallye

Afin de pouvoir vous permettre d'avoir une vision la plus précise possible de ces métiers, nous avons construit ce rallye autour de 7 thématiques.

Les pictogrammes ci-dessous vous présentent ces 7 thématiques. Chaque thématique a un numéro. Ainsi si vous souhaitez obtenir le certificat "découverte des métiers de l'aide à domicile" à la fin du rallye, pensez à choisir au moins des ateliers permettant de valider ces 7 thématiques.

 

Venez découvrir les différents employeurs et situations de travail de ce secteur.
Venez approfondir votre connaissance sur les missions et tâches relatives à ces métiers.
Venez-vous sensibiliser aux conditions de travail à ces métiers et vous sensibiliser aux techniques pour protéger votre santé.
Venez à la rencontre de personnes âgées et en situation de handicap accompagnés par les aides à domicile.
Venez repérer les différentes formations permettant d’avoir accès à ces métiers ou permettant de monter en compétences tout au long de votre vie professionnelle.
Venez comprendre les métiers des autres professionnels du domicile avec qui vous serez amenés à intervenir en complémentarité.
Venez découvrir des parcours de professionnels ayant évolué vers d’autres métiers.

Liste de nos ateliers

Pour construire votre parcours, vous avons classés les ateliers en fonction de 3 critères :

- leur thématique (les bulles de couleur numérotées renvoient aux catégories présentées ci-dessus dans les pictogrammes) ;

- la ville où ils se déroulent ;

- leur date.

Pour avoir plus d'information sur les ateliers, il vous suffit de cliquer sur son titre et cela vous ouvrira la fiche descriptive de l'atelier. Vous pouvez aussi cliquer sur les noms des organisateurs et cela vous renverra sur leur fiche descriptive.

 

 

Intégrer la santé au travail dans le parcours professionnel

Venez écouter le témoignage d’un médecin du travail sur les conditions de travail dans le secteur de l’aide à domicile, s’appuyant sur les résultats d’une enquête régionale. Au programme : recommandations sur la prévention et présentation de formations !

Une étude EVREST (EVolutions et RElations en Santé Travail) réalisée auprès de 786 salariés des services d’aide à domicile de la région Limousin (2012/2015) a permis de mettre en évidence des éléments forts. Longtemps synonyme de reconversion, la profession d’aide à domicile tend à se professionnaliser et est appréciée par 59 % des personnes interrogées qui estiment que c’est un métier varié, donnant la possibilité d’apprendre (se former) et de faire un travail de bonne qualité. Cependant, la profession est particulièrement soumise à des conditions de travail difficiles :
• Des contraintes physiques importantes
• Une fréquente exposition aux agents chimiques et biologiques
• Une conduite routière prolongée
• Une organisation de travail compliquée

A ces conditions difficiles sur le plan physique viennent s’ajouter des conditions psychologiques déstabilisantes comme le manque de reconnaissance ou des violences verbales, physiques ou psychiques. Le médecin du travail présentera ensuite les recommandations en découlant afin d’améliorer les conditions de travail et les mesures de prévention. Par ailleurs, des formations sur les risques professionnels proposées aux salarié(e)s des services d’aide à domicile pour préserver leur santé et favoriser les rencontres entre collègues, responsables des structures et formateurs seront présentées aux participants. Un moment d’échanges entre le médecin du travail et le public viendra clore la présentation.

1479423600
09:00 à 10:00
6 rue Voltaire
87054 LIMOGES
Organisé par :
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.