Rallye découverte des métiers de l'aide à domicile

En quoi consiste ce rallye ?

Ce rallye est organisé autour de 7 thématiques permettant d'avoir une vision la plus complète et précise des métiers de l'aide à domicile.

  • 8 novembre 2016 : Lancement du rallye lors de la conférence de lancement.
  • Ensuite, vous avez un mois pour participer à autant d'ateliers que vous le souhaitez, de manière à valider les 7 thématiques du rallye.
  • Pensez à faire tamponner votre passeport (page 4 de votre feuille de route) à chaque atelier auxquel vous participerez !
  • Tout au long du rallye, pensez à remplir le quizz du rallye - vous devriez avoir les réponses aux questions lors des ateliers mais si vous avez des doutes, n'hésitez pas à poser des questions à tous les intervenants et acteurs que vous rencontrerez!

 => Lors de la conférence de clôture, rapportez-nous votre passeport tamponné et votre quizz complété. Si   les 7 thématiques sont validées et que vous avez répondu au quizz (même s'il y a des erreurs), nous vous remettrons un certificat "Découverte des métiers de l'aide à domicile", ainsi que le corrigé du quizz.

 

Foire aux questions :

  • Et si vous souhaitez participer à plus d'ateliers  ?

C'est encore mieux,vous montrerez ainsi votre intérêt pour découvrir ces métiers de l’aide à domicile et vous augmenterez votre réseau.

  • Et si vous n’avez pas envie ou ne pouvez pas valider les 7 thèmes ?

Vous ne recevrez pas le « certificat découverte des métiers de l’aide à domicile ». Cependant, votre passeport indiquant tous les ateliers auxquels vous avez participé pendant ce rallye pourra être présenté lors d’entretiens avec des organismes de formations ou vos futurs employeurs pour leur montrer les démarches déjà réalisées pour découvrir ce secteur.

Comment y participer ?

1 - Inscrivez-vous dès maintenant sur ce site pour être au courant de toutes les informations tout au long de ce rallye.

2 - Ensuite, venez participer à la conférence de lancement le 8 novembre à Innoval (Legrand). Lors de cette rencontre, nous vous donnerons tous les éléments pour que votre rallye se passe au mieux : le calendrier des ateliers organisés tout au long de ce mois, (qui reprend tous les ateliers figurant sur ce site internet) ainsi que votre passeport à faire tamponner à chaque atelier suivi et le quizz du rallye.

Cette rencontre vous permettra de valider le 1er thème « employeurs et situations de travail » avec des interventions sur ce secteur. Ensuite, vous pourrez rencontrer tous les organisateurs d’ateliers sur des stands : une occasion idéale pour comprendre les ateliers que chacun propose et choisir ceux qui correspondent le plus à votre projet professionnel, à vos disponibilités… c’est aussi une première occasion de vous faire connaître auprès de ces acteurs.

 

3 - Participez ensuite tout au long du mois que dure le rallye, aux ateliers de votre choix pour les 7 thèmes du rallye :

  • Employeurs et situations de travail (8/11/16 - lors de la conférence de lancement)
  • Réalités du métier
  • Conditions de travail
  • Connaissances du public
  • Formations
  • Autres professionnels du domicile
  • Evolutions professionnelles (8/12/16 –lors de la conférence de clôture)

Préparez vos ateliers en lisant le quizz puis tentez d’y répondre à la fin de l’atelier. Et surtout, pensez bien à faire tamponner votre passeport à chaque atelier suivi !

Tout au long du rallye, suivez le fil d’actualité sur notre page facebook et venez l’alimenter de vos commentaires.

 

4 - Et à noter d’ores et déjà sur vos agendas, la conférence de clôture du rallye le 8 décembre de 14h à 17h, à la faculté de Droit.

Cet évènement sera l’occasion d’écouter les présentations des groupes sur le métier d’aide à domicile, d’écouter des témoignages de professionnels ayant évolué après avoir exercé le métier d’aide à domicile (vous permettant ainsi de valider le thème « évolutions professionnelles », et de vous voir remettre le certificat « découverte des métiers de l’aide à domicile » !

  • Vous pouvez dès maintenant vous créer un compte et vous inscrire aux ateliers pour préparer votre feuille de route. Vous pouvez aussi choisir de créer votre compte et attendre d’avoir rencontré tous les organisateurs le 8 novembre prochain pour vous inscrire aux ateliers (avec le risque que les ateliers qui vous intéressaient soient déjà complet).
Pourquoi y participer ?

⇒ pour découvrir de manière ludique un secteur d’activité,

Le format de ce rallye a été pensé pour que vous puissiez découvrir ce secteur d’activité et construire votre projet professionnel.

Pour vous permettre d’avoir une représentation réaliste de ces métiers, nous vous proposons un rallye avec 7 étapes à valider, correspondant à 7 thèmes sur ce secteur d’activité. Si vous avez envie de connaître encore mieux ces métiers, n’hésitez pas à participer à plus d’actions !

⇒ pour aller à la rencontre directe des employeurs/ organismes de formation/ bénéficiaires/ institutionnels :

Le secteur de l’aide à domicile en direction des personnes âgées et en situation de handicap est un secteur pourvoyeur d’emplois et encore plus avec le vieillissement de la population. Pourtant les employeurs peinent à trouver le bon candidat.

En effet, ces métiers nécessitent des compétences spécifiques. Pour découvrir ces compétences et la réalité quotidienne de ces métiers, venez directement en discuter avec les bénéficiaires, avec des professionnels exerçant déjà ces métiers, ou encore avec vos futurs employeurs tout au long du rallye lors des ateliers proposés par les différentes structures.

⇒ pour découvrir les voies d’accès à ces métiers (formation, stages, modes d’emploi)

Pendant le mois de ce rallye, des professionnels et bénéficiaires vont donner de leur temps pour vous permettre de vérifier votre projet professionnel. C’est une occasion unique de bien comprendre les différents lieux de travail possibles, les missions que ce secteur vous propose, les formations permettant d’entrer dans ce métier, les compétences nécessaires pour s’occuper de ces personnes en situation de dépendance ou de perte d'autonomie, les conditions de travail mais aussi les autres professionnels qui interviennent à domicile.

⇒ pour vous faire connaître et découvrir les opportunités à plus long terme

Par toutes les rencontres que vous allez faire, ce rallye va vous permettra de vous créer un réseau auprès des différents organismes de formation et employeurs. A l’issue du rallye, des actons de formation, de mises en réseau, voire des emplois seront proposés par les différents partenaires. Les employeurs s’impliquant dans ce rallye ont des objectifs d’embauche à plus ou moins court terme, les organismes de formation, eux, ouvriront des sessions de formation dans des délais rapprochés. Pour ces acteurs, la connaissance du secteur, la motivation des personnes et/ou leur dynamisme sont des critères importants.

En validant chaque thème de ce rallye et en participant à un maximum d’actions, vous augmentez le nombre de rencontres donc votre réseau et vous démontrez aussi votre intérêt et votre persévérance pour vous inscrire dans cette voie professionnelle.

A l’issue du rallye vous sera remis un certificat « découverte des métiers de l’aide à domicile ». Ce certificat aidé du passeport retraçant tous les ateliers auxquels vous aurez participé vous permettra d’aller plus aisément solliciter une place dans les formations du secteur et/ou postuler à des postes d’aide à domicile.

Alors, à vous de jouer !

 

Pourquoi s'inscrire en ligne ?

En vous inscrivant en ligne aux ateliers qui vous intéressent, vous aurez l’opportunité d’éditer puis d’imprimer votre feuille de route personnalisée du rallye récapitulant l’ensemble des ateliers auxquels vous vous êtes inscrits. En renseignant votre numéro de téléphone et votre mail, vous pourrez recevoir un sms quelques jours avant les évènements vous rappelant les lieux et horaires des ateliers auxquels vous vous êtes inscrits et recevoir par mail votre feuille de route personnalisée.

A noter que nous vous remercions de bien vous désinscrire des ateliers auxquels vous vous êtes inscrits si vous aviez un empêchement. Se désinscrire permet de libérer une place pour une autre personne intéressée, merci donc d’y penser ou de prévenir directement la structure par téléphone.

 

Quelques astuces pour bien préparer votre rallye !

Pour bien préparer votre rallye, voici quelques conseils

Préparer sa feuille de route :

  • S’informer sur les différents secteurs et employeurs lors de la conférence de lancement.
  • En fonction de ces premiers éléments, orientez votre rallye vers les acteurs avec qui vous souhaiteriez travailler à l’avenir, mais osez aussi être curieux en allant rencontrer le plus d’acteurs possibles.
  • Ne vous limitez pas dans vos questions, prenez des risques, allez à la rencontre de ces personnes qui sont disponibles pour vous pendant ce mois !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.